1er contrôle de maturité au Château de La Rivière


(extrait de Côté Château du 22 août 2018)

Premiers contrôles de maturité des rouges : vers une récolte plus précoce à Bordeaux, à partir de la mi-septembre

 » Les premières analyses des merlots et des cabernets montrent un beau potentiel et un développement qui s’est accéléré du fait de la chaleur. Au château de la Rivière en AOC Fronsac comme chez les Vignobles Bardet en Saint-Emilion Grand Cru, on s’achemine vers des vendanges qui débuteraient vers les 15-20 septembre.

Au château de la Rivière ce matin, Manon Deville, la directrice technique du domaine, effectue ses premiers contrôles de maturité. Celle-ci prélève de manière aléatoire quelques 200 baies qui déjà lui indiquent une avancée des vendanges en rouge : les premières parcelles pourraient commencer vers le 20 septembre, alors que traditionnellement elles débutaient en octobre…

On est sur une année plutôt précoce qui ressemble à l’année 2015 en terme de stade phénologique » Manon Deville directrice technique château de la Rivière

Et de compléter : « On a vu au cours de ce millésime que tout s’est accéléré car on avait beaucoup d’eau dans les sols, on a eu des mois de juillet et août très chauds donc tout a avancé très très vite, aujourd’hui il faut surveiller, goûter régulièrement, faire des contrôles de maturité pour définir au mieux les dates de vendanges, avoir les plus beaux arômes et les tanins les plus fins. »

Les précipitations cumulées dans le bordelais de près de 1000 millimètres depuis début janvier et les températures caniculaires de cet été ont fortement accéléré cette maturation et la précocité.

Le majestueux château de la Rivière parti pour faire un grand millésime ? Confirmation en septembre © JPS

« Sur cette parcelle pour l’instant on commence à avoir des jolies notes de fruits frais, on n’est pas du tout sur des fruits mûrs donc on a encore un peu de temps, on a une bonne acidité, par contre on sent qu’il y a du potentiel, de bons arômes qui promettent pour le futur. »

Si les pépins ne sont pas encore mûrs, cette année fait partie d’une des années les plus mémorables en terme de précocité et de chaleur, depuis 15 ans, depuis 2003. … « 

Lire la suite … sur le blog de Jean-Pierre STAHL

crédits photos Jean-Pierre STAHL

Château de La Rivière, Fronsac, Grand Vin de Bordeaux, Bordeaux, Charlemagne, Magnifique propriété, Merlot

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,