LE RÉSISTANT – Confluent d’Arts – Une édition musicale et féminine – Armelle CASSES


LE RÉSISTANT – Confluent d’Arts – Une édition musicale et féminine – Armelle CASSES
2022-06-16-le-resistant-confluent-d-arts-une-edition-musicale-et-feminine

Une édition musicale et féminine

Le 7, 8 et 9 juillet, 5e édition de Confluent d’Arts au Château de La Rivière, un écrin exceptionnel pour ses concerts, spectacles, arts vivants, dégustation théâtralisée et cette année en tête d’affiche le groupe La femme et Ben Mazué.

Confluent d’Arts est un festival qui ne rentre dans aucune case, il est d’au- tant plus dur à définir en quelques mots. Son nom est finalement assez explicite : un rendez-vous à la croisée des arts, avec une forte coloration musicale, le tout bonifié par le cadre unique du château de La Rivière et co-organisé avec la complicité du Rocher de Palmer.

« Une édition est très musicale et très féminine » renchérit Dominique Beyly, pilier du festival, président de l’association Confluent d’Arts aux côtés de Xavier Buffo, directeur du château et trésorier de l’association. Cette année, les 7, 8 et 9 juillet, il y aura des concerts avec en têtes d’affiche des soirées du 7 et 8 juillet à 22h, Ben Mazué et La Femme.

Poésie et douceur jeudi soir pour Ben Mazué qui a su conquérir un public fidèle qui ne manque aucun de ses concerts.

L’artiste a justement été récompensé cette année lors des Victoires de la musique en recevant le trophée du « Concert de l’année ». Julie Lagarrigue assurera la première partie, elle était justement en show- case vendredi dernier à la Fnac de Libourne avec sa guitare, ses textes et sa douce voix.

Surprises, brin de folie, et énergie pour La Femme, le groupe, sur scène le lendemain à 22 heures. Cinq trublions de la French pop sur scène et une équipe qui bénéficie d’une réputation scénique exceptionnelle. La Fiancée du Pirate sera en première partie dès 20h.

Huis clos équestre

Des femmes encore dans cette programmation à parité précise Dominique Beyly, avec le concert puissant samedi soir à 22h30 des Amazones d’Afrique. « Des Maliennes très féministes », en guerre contre les violences faites aux femmes.

Rendez-vous pour ces concerts au pied de la grande scène du parc.

Voilà pour le volet musical. Confluent d’Arts c’est aussi samedi 9 juillet, une journée axée sur les arts vivants à partir de 16 heures, des compagnies que l’on a pu voir battre le pavé de la voisine Libourne. Claire Ducreux, danseuse de la douceur et de la poésie. Le trio de la compagnie Rêvolution exécute un hip-hop sur pointe, le tout sur un ring d’où le titre du spectacle, Uppercut à 16h45. Place ensuite au spectacle équestre du collectif Azul Bangor à 18h, un huis clos équestre « un conte de Noël » à contre-pied de la saison. Retour de la danse ensuite : la compagnie Sohrâb Chitan sera sur scène à 19h, 8 danseurs et une chorégraphie puissante.

Encore un produit hybride ce jour à 20 heures, une dégustation théâtralisée menée par Éric Sanson. La Smart compagnie, compagnie circassienne en résidence sur le territoire de la CDC du Fronsadais, jouera en suivant « Uba », un dialogue entre deux générations à découvrir à 21h15. La clôture du festival sera flamboyante à 00h15 avec le spectacle pyrotechnique de la Compagnie Silex, une création de Pascal Ducos.

Marc Petit expose

Cette année marque la naissance d’un partenariat entre le festival et la Maison Galerie de Laurence Pustetto de Libourne. Marc Petit exposera ses sculptures sur le site durant trois mois. Et parce que l’art s’apprécie et se construit dès l’enfance, la plasticienne Constance Malaquin et les élèves de primaire des écoles de La Rivière, Saint-Germain-la-Rivière et Saint-Michel-de-Fronsac ont travaillé

Lapin » qui guideront les visiteurs jusqu’au château.

Le festival bénéficie de nombreux soutiens, partenaires privés ou collectivités, proposant ainsi beaucoup de spectacles gratuits. Pour simplifier : seuls les concerts de jeudi et vendredi soir ainsi que la dégustation sont payants. Tout le reste est en accès libre, il y aura de quoi manger, déguster, se désaltérer et il sera possible aussi de visiter les caves souterraines du château.

Pratique                         
Confluent d’Arts, les 7, 8 et 9 juillet au Château de La Rivière. Tarifs jeudi soir : 40 euros, 35 en pré-vente. Vendredi : 36 euros, 32 en pré-vente. Pass jeudi et vendredi 52 euros ( uniquement en pré-vente) ; Billetterie Fnac et le Rocher de Palmer. Spectacles vivants et concert gratuit le samedi 9.
Plus d’informations sur info@chateau-de- la-riviere.com – www.chateau-de-la-riviere.com 05 57 55 56 56.

Armelle CASSES