GUIDE DU ROUTARD – OENOTOURISME GIRONDE


<center>GUIDE DU ROUTARD – OENOTOURISME GIRONDE</center>

Le fameux “Guide du Routard” – Spécial Oenotourisme – Le Vignoble Bordelais” vient de sortir et le Château de La Rivière y est présent :

Voici le texte présent dans le guide


VISITE DE CHÂTEAUX VITICOLES :   En appellations Fronsac et Canon-Fronsac 

A deux pas de Libourne, ces appellations s’étendent sur un charmant territoire en partie baigné par La Dordogne et composé en coteaux et de plateaux. Le secteur a toujours beaucoup plu. Il y eut les Romains, Charlemagne et même Richelieu qui s’offrit le Duché en 1663. Les vins de Fronsac et de Canon-Fronsac sont principalement des vins de côte, charnus et souples, produits sur une surface totale de 1 050 ha (dont seulement 250 ha pour le Canon-Fronsac, ce qui en fait l’une des plus petites appellations du département). ici, la nature généreuse a façonné un paysage tout en courbes et belles rondeurs, où les vignes, principalement du merlot, donnent le meilleur. On y fait de belles découvertes dans une ambiance conviviale et détendue garantie par la passion des viticulteurs.

Adresse utile : maison des vins de Fronsac : 2, rue du Tertre, 33126 Fronsac – 05 57 51 80 51 – www.vins-fronsac.com – Tous les jours sauf dimanche 10h – 12h30 et 14h – 18h ( 17h le lundi ). Incontournable avant de filer dans les vignes pour se renseigner sur les châteaux de l’appellation et découvrir le vin du jour proposé à la dégustation.

A propos du Château de La Rivière : Château de La Rivière : rue Goffre, 33126 La Rivière – 05 57 55 56 56 (57 pour les visites). – www.chateau-de-la-riviere.com – Tous les jours sauf dimanche 8h30 – 17h30. Visite sur réservation à 10h30, 14h30 et 16h30 : de 6 à 35€ selon thématique. Escape Game 22-25€.

Le Château de La Rivière, c’est 100 ha, dont 65 ha en appellation Fronsac, mais pas que ! On y organise toutes sortes d’activités, et pas des moindres : en juillet, le Festival Confluent d’Arts est un incontournable, proposant un programme très riche de concerts (dont de véritables stars), de contes, mais aussi des spectacles d’art de la rue, du cinéma en plein air et des expositions de sculptures. Bravo ! Quant au château, il mérite le détour pour lui-même parce qu’il est beau. Construite au XVI° s par le maire de Bordeaux, Gaston de l’Isle, cette superbe demeure avec tours et tourelles occupe un site où Charlemagne aurait édifié des défenses (il faut dire que dans le coin, l’empereur est partout !). Les vins lui ressemblent. Amples, intenses et complexes, ils sont élevés en fût dans les carrières du domaine. On les découvre en participant aux visites guidées permettant notamment de mettre le pied dans l’incroyable réseau de caves souterraines monolithiques. Les plus curieux pourront même se laisser tenter par les dégustations à l’aveugle, à moins d’opter pour une expérience plus gourmande s’achevant autour d’un bon pique)nique. Enfin l’escape game permet aussi de découvrir les caves, mais en mode festif.