Vendanges 2016

Le millésime 2016 se profile remarquablement bien

Le printemps a été très arrosé ce qui a un peu compliqué les débuts végétatifs de la vigne. Mais la floraison s’est déroulé entre le 5 et le 10 juin sous un très beau temps. Résultat : de très belles grappes.

Depuis le 20 juin, il fait un temps sec, très sec. 10 mm de pluies en tout et pour tout !! Du très beau temps en juillet et août. Chaud mais pas trop. Et en ce début septembre, les prévisions sont encore au beau temps, sans pluie.
Evidemment, on peut toujours se plaindre que c’est la sécheresse et que la pluie serait la bienvenue. Mais non, ce serait ignorer les moments difficiles où à l’approche des vendanges la pluie ne cessait de tomber (je pense au très récent millésime 2013). Là oui, on pouvait se plaindre. Mais pas cette année.
Sur notre beau terroir argilo-calcaire, sur calcaire dur, la roche fait office d’éponge d’humide, suffisant pour hydrater la vigne et les raisins mûrissant. Quel bonheur ! 

Début septembre, il faisait encore 30°, le ciel bleu et les raisins mûrissaient toujours. Quelles belles grappes !

Voici une vidéo et quelques photos.

Nous avons de vendangé les blancs – sauvignons blancs (le 19/09/2016) et sauvignons gris (21/09/2016). L’année dernière, nous avions vendangé le 1er septembre.

Nous venons tout juste de commencer à vendanger les rouges ( 5 Octobre ), la fin des vendanges est prévue pour la fin Octobre. Les conditions actuelles sont magnifiques, nous vendangeons sous le soleil avec des températures fraîches le matin et plus chaudes l’après-midi.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Comments Are Closed