NOS VINS

Château de La Rivière (AOC Fronsac)

Le Grand Vin de Château de La Rivière, produit à 160 000 bouteilles, est issu de parcelles argilo-calcaire sur plateau et coteaux. Dominé par le Merlot à 84%, l'assemblage est complété par du Cabernet Franc (8%), du Cabernet Sauvignon ( 6%) et du Malbec (2%). 

La vendange est manuelle, en cagettes, suivi d'un tri avant et après éraflage, les raisins sont toujours ramassés à maturité optimale. La vinification est réalisée en cuves tronconiques en bois et inox avec remplissage par gravité. La fermentation alcoolique et la macération durent 4 semaines avec contrôle des températures. L'élevage est de 15 mois en barriques neuves (40 % du volume) avec fermentation malolactique et élevage sur lies de 2 mois, et de 12 mois pour les barriques de 1 an (60 % du volume). 

ARIA (AOC Fronsac)

A l’instar d’une ARIA d’opéra qui est le moment le plus intense où le soliste exprime tous ses sentiments, la cuvée ARIA est la quintessence du vignoble du Château de La Rivière ... 15 000 bouteilles ont été produites annuellement de 2000 à 2012. L'assemblage est à dominante de merlot (76%) et complété de Cabernet Franc (8%), de Cabernet Sauvignon (12%) et de Malbec (4%).

La vendange est manuelle, en cagettes, suivi d'un tri avant et après éraflage. Le raisin est amené par gravité dans des cuves tronconiques en bois où la vinification est réalisée. Nous faisons une saignée de 20% et une vinification douce avec pigeages et une longue macération de 6 semaines. Aria est élevé 18 mois en barriques neuves (100%).

Les Sources de Château de La Rivière (AOC Fronsac)

Second vin de la propriété produit à 100 000 bouteilles, il est issu de parcelles argilo-calcaire sur plateau et coteau. Ce vin est composé de 90% de Merlot et 10% de Cabernet Sauvignon, vendangés dans les meilleures conditions, triés avant et après éraflage, et vinifiés en cuves inox avec remplissage par gravité.

50% du volume subit une macération pré-fermentaire à chaud, puis la fermentation alcoolique se déroule à 20-22°C pour préserver les arômes de fruits frais.

Ce vin d’un rouge rubis éclatant, nous offre un nez très expressif de framboises fraichement cueillies et de cassis mûrs. Quelques notes mentholées lui apportent fraicheur et vivacité. En bouche, les arômes de petits fruits rouges compotés dominent. L’attaque est gourmande, le toucher est souple, les tanins sont délicats. Enfin, l’expression légèrement toastée en final, souligne tout l’équilibre et la facilité de ce joli vin.

Le Blanc de Château de La Rivière (AOC Bordeaux Blanc)

Ce vin 100% Sauvignon est composé de 66 % Sauvignon Blanc et 34 % Sauvignon Gris, lui apportant une rondeur très agréable et étonnante. Les 5 600 bouteilles sont issues de parcelles situées en bas des coteaux sur une partie gravelo-sablonneuse. Vendangé à la main et pressé directement en grappes entières à froid (3°C), les jus sont débourbés à froid puis fermentent à 18°C, dont 10% en barriques neuves. 90% du volume est élevé en cuves sur lies fines durant 4 mois et 10% en barriques neuves avec bâtonnage régulier.

Ce vin blanc développe un nez très expressif de pamplemousse, d’agrumes, de fruits tropicaux et de fleurs. En bouche, l’attaque est vive et la puissance aromatique apporte de l’onctuosité et de la finesse.

Le Rosé de Château de La Rivière (AOC Bordeaux Rosé)

Notre Rosé, composé de 90 % Merlot  et 10 % Cabernet Sauvignon, est issu d'un pressurage direct avec une vinification à basse température. Elevé en cuves Inox pendant 3 mois, il est produit à 19 000 bouteilles. 

La couleur très claire et élégante de ce rosé n'exclue pas les arômes de fruits et de fleurs. La bouche est également bien présente et laisse deviner un terroir dessiné à flanc de coteaux.