ENVIRONNEMENT

Engagements et

Environnement

OBSERVER, ECOUTER, ANALYSER & PRESERVER
l’environnement qui nous entoure fait partie des priorités du
Château de La Rivière

 

LES INFRASTRUCTURES AGRO-ÉCOLOGIQUES (IAE), RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ

Les IAE sont constituées d'arbres, de haies, de murets, de prairies permanentes, de cours d'eau, de bandes fleuries…
Ce sont des lieux de vie, des zones de refuge, permettant la reproduction et l'alimentation des animaux. dès lors qu'elle sont ni traitées, ni fertilisées.

Les structures agro-écologiques permettent la connectivité des milieux, la circulation des espèces et le brassage génétique, garant de l'adaptation au changement climatique.

Le Château de La Rivière abrite 30 ha de zones boisées, 1000 m de haies, 10 ha de praires et 1500 m de fossés et cours d'eau.

LA CHARTE NATURA 2000

Le respect de la charte est un engagement volontaire signé par les propriétaires de terrains situés dans une zone Natura 2000.

Elle liste des engagements qui visent au maintien des habitats et des espèces.

Depuis 2006, le Château de La Rivière est un site classé Natura 2000 pour le maintien et la protection des chauves-souris.

En 2018, le Château de La Rivière adhère à la charte de bonne pratique Agro-Ecologique mis en place par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine.

LA CONFUSION SEXUELLE

La confusion sexuelle est une pratique de bio-contrôle, qui, par émission de phéromones femelles dans l'atmosphère en grande quantité perturbe la phase de rapprochement et d'accouplement des papillons mâles et femelles.
Moins d’accouplements = moins d’oeufs = moins de chenilles = moins de dégâts sur les raisins.
Cette méthode permet de ne plus utiliser d'insecticides.

Depuis 2014, le Château de La Rivière pratique la confusion sexuelle.
L'objectif est de protéger l'intégralité du vignoble avec cette méthode respectueuse.

LA CERTIFICATION HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE ( HVE )

reconnait les engagements respectueux de l'environnement, basé sur 4 indicateurs :

La protection de la BioDiversité
La stratégie de lutte phytosanitaire
La gestion de la fertilisation
La gestion des ressources en eau

LE RÔLE DES POLLINISATEURS

La pollinisation est le moyen de reproduction sexué des plantes. Il s’agit du transport d’un grain de pollen d’un organe mâle vers un organe femelle permettant la fécondation des fleurs.

BiodiverdID (insectes pollinisateurs) et AOB (abeilles sauvages) sont des instituts qui réalisent des comptages et des recensements des espèces. Ils publient aussi des conseils pour les préserver.

Le Château de La Rivière collabore avec ces réseaux d'études nationaux, et d’autres, pour mieux comprendre et protéger ces foyers de biodiversité.

L'ENTRETIEN DES SOLS

Entretenir l'enherbement des vignes permet de mieux maîtriser les adventices et de lutter contre l'érosion tout en offrant un refuge et une source d'alimentation à la petite faune.

Une pratique simple pour le viticulteur et très appréciable pour la BioDiversité.

Au Château de La Rivière, l'ensemble du vignoble est enherbé. Nous favorisions le travail mécanique des sols qui permet de réduire fortement l'utilisation de déherbants.

Ce travail favorise aussi le développement racinaire et stimule l'activité biologique des sols. Chaque année, nous apportons au vignoble des aménagement organiques certifiés en agriculture biologique. Ce compost, d'origine végétal, est produit à Libourne, situé à moins de 10 kilomètres de la propriété.

LA NORME INTERNATIONALE ISO14001 - SME de BORDEAUX

Elle permet aux entreprises d'évaluer et de maîtriser les impacts de leurs activités sur l'environnement.

Cette norme appliquée dans le cadre d'un Système de Management Environnemental (SME) valorise la gestion de l'énergie, des matières premières et des déchets.

L’équipe du château, soucieuse de perpétuer le travail de ses ancêtres, est depuis de nombreuses années impliquée dans la valorisation environnementale du domaine.

PRESERVER LA BIODIVERSITE, NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
depuis des années...