ENGAGEMENTS

Engagements et

Environnement

OBSERVER, ECOUTER, ANALYSER & PRESERVER
l’environnement qui nous entoure fait partie des priorités du
Château de La Rivière

 

CERTIFICATION OBTENUE 
EN DÉCEMBRE 2021 

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISE
( RSE )

Dans le cadre de la Démarche

"BORDEAUX CULTIVONS DEMAIN"

ISO 26000

UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE, PORTÉE PAR LE COLLECTIF

 La démarche Bordeaux Cultivons Demain a été co-construite avec la filière et de nombreuses parties prenantes (ex. : Greenflex, associations, acheteurs, etc). Elle est accessible à tous les profils d’entreprises (quels que soient leur taille, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, etc) et adaptée aux différents métiers (vigneron, négociant et cave coopérative). Le dispositif est basé sur la force du collectif tout en étant au service des performances individuelles des entreprises.

100 % compatible avec la norme ISO 26 000, standard international de la RSE, le référentiel de Bordeaux Cultivons Demain permet aux entreprises d’adopter les principes du développement durable dans leur gestion tout préservant leur performance économique. La démarche est à présent ouverte à toutes les entreprises volontaires. Plus de 100 sont d’ores et déjà engagées pour 2022. À l’horizon 2030, l’ambition est que 30% des volumes de vin de Bordeaux soient commercialisés par des entreprises labellisées RSE.

Ce travail collectif marque une nouvelle étape dans la démarche de progrès du vignoble de Bordeaux. Les vignerons et négociants s’engagent pour contribuer à une société plus durable et équitable, continuer d’innover, attirer les talents, faire vivre leur territoire tout en préservant l’environnement. Individuellement, ils choisissent aussi de faire la différence pour la pérennité de leur entreprise.

CULTIVONS LE DIALOGUE

Fluidifier la relation entre les acteurs de la filière afin de faciliter la commercialisation et nous rapprocher de nos consommateurs pour répondre au mieux à leurs attentes en termes de goûts et d'engagements.

Nos efforts promotionnels doivent ainsi être complétés par un travail accru autour des principes de transparences, d'éthiques et de loyauté.

CONTRIBUONS À UNE FILIÈRE ATTRACTIVE

Bordeaux doit capitaliser sur ses nombreux atouts, en perpetuel renouveau, et assurer la pérennité de ses métiers et des entreprises. Bordeaux doit attirer les talents être fidéliser les salariés dans une filière où le savoir-faire est primordial, dans un jeu d'équilibre constant entre héritage et capacité à se réinventer.

Cela passe également par une meilleure attractivité de la marque "Bordeaux" et une protection contre la contrefaçon.

FAISONS VIVRE NOTRE TERRITOIRE

Le Vignoble de Bordeaux est le plus grand vignoble français en AOC et aussi un de plus anciens. Nos paysages et notre économie locale sont profondément marqués par nos activités. Pourtant, la filière doit faire face aux enjeux de la ruralité : cohabitation avec les riverains, représentativité du monde agricole dans les instances politiques, polarisation des activités autour des ville... C'est à la fois le terroir, mais aussi un tissu social et économique rural dynamique et complémentaire des atouts de sa métropole que nous devons préserver.

PRÉSERVONS L'ENVIRONNEMENT

La filière s'est engagée dans l'amélioration des pratiques environnementales, répondant ainsi aux attentes de plus en plus fortes des consommateurs et de la société. Nous faisons face aussi à de nombreux défis, tels que les impacts du réchauffement climatique, la gestion raisonnée et circulaire des ressources ou des déchets. Soyons neutres en carbone et résilient au changement climatique.


LES INFRASTRUCTURES AGRO-ÉCOLOGIQUES (IAE), RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ

Les IAE sont constituées d'arbres, de haies, de murets, de prairies permanentes, de cours d'eau, de bandes fleuries…
Ce sont des lieux de vie, des zones de refuge, permettant la reproduction et l'alimentation des animaux. dès lors qu'elle sont ni traitées, ni fertilisées.

Les structures agro-écologiques permettent la connectivité des milieux, la circulation des espèces et le brassage génétique, garant de l'adaptation au changement climatique.

Le Château de La Rivière abrite 30 ha de zones boisées, 1000 m de haies, 10 ha de praires et 1500 m de fossés et cours d'eau.

LA CHARTE NATURA 2000

Le respect de la charte est un engagement volontaire signé par les propriétaires de terrains situés dans une zone Natura 2000.

Elle liste des engagements qui visent au maintien des habitats et des espèces.

Depuis 2006, le Château de La Rivière est un site classé Natura 2000 pour le maintien et la protection des chauves-souris.

En 2018, le Château de La Rivière adhère à la charte de bonne pratique Agro-Ecologique mis en place par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine.

LA CONFUSION SEXUELLE
Pratiquée depuis 2014

La confusion sexuelle est une pratique de bio-contrôle, qui, par émission de phéromones femelles dans l'atmosphère en grande quantité perturbe la phase de rapprochement et d'accouplement des papillons mâles et femelles.
Moins d’accouplements = moins d’oeufs = moins de chenilles = moins de dégâts sur les raisins.
Cette méthode permet de ne plus utiliser d'insecticides.

Depuis 2014, le Château de La Rivière pratique la confusion sexuelle.
L'objectif est de protéger l'intégralité du vignoble avec cette méthode respectueuse.

LA CERTIFICATION HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE ( HVE )
Obtenue en 2012

reconnait les engagements respectueux de l'environnement, basé sur 4 indicateurs :

La protection de la BioDiversité
La stratégie de lutte phytosanitaire
La gestion de la fertilisation
La gestion des ressources en eau

LE RÔLE DES POLLINISATEURS

La pollinisation est le moyen de reproduction sexué des plantes. Il s’agit du transport d’un grain de pollen d’un organe mâle vers un organe femelle permettant la fécondation des fleurs.

BiodiverdID (insectes pollinisateurs) et AOB (abeilles sauvages) sont des instituts qui réalisent des comptages et des recensements des espèces. Ils publient aussi des conseils pour les préserver.

Le Château de La Rivière collabore avec ces réseaux d'études nationaux, et d’autres, pour mieux comprendre et protéger ces foyers de biodiversité.

L'ENTRETIEN DES SOLS

Entretenir l'enherbement des vignes permet de mieux maîtriser les adventices et de lutter contre l'érosion tout en offrant un refuge et une source d'alimentation à la petite faune.

Une pratique simple pour le viticulteur et très appréciable pour la BioDiversité.

Au Château de La Rivière, l'ensemble du vignoble est enherbé. Nous favorisions le travail mécanique des sols qui permet de réduire fortement l'utilisation de déherbants.

Ce travail favorise aussi le développement racinaire et stimule l'activité biologique des sols. Chaque année, nous apportons au vignoble des aménagement organiques certifiés en agriculture biologique. Ce compost, d'origine végétal, est produit à Libourne, situé à moins de 10 kilomètres de la propriété.

LA NORME INTERNATIONALE ISO14001 - SME de BORDEAUX
Obtenue en 2013

Elle permet aux entreprises d'évaluer et de maîtriser les impacts de leurs activités sur l'environnement.

Cette norme appliquée dans le cadre d'un Système de Management Environnemental (SME) valorise la gestion de l'énergie, des matières premières et des déchets.

L’équipe du château, soucieuse de perpétuer le travail de ses ancêtres, est depuis de nombreuses années impliquée dans la valorisation environnementale du domaine.

 

PRESERVER LA BIODIVERSITÉ, NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
depuis des années...