SUD OUEST – La scène de Confluent d’Arts, une ex de Johnny – Jean-Charles GALIACY


SUD OUEST – La scène de Confluent d’Arts, une ex de Johnny – Jean-Charles GALIACY
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.21 MB]

En juillet 2019, la chanteuse Naya s’était produite sur la grande scène du festival Confluent d’arts. © Crédit photo : Guillaume Bonnaud / « Sud Ouest »

Par Jean-Charles Galiacy
La scène sur laquelle Catherine Ringer chantera les Rita Mitsouko ce jeudi soir, appartenait à Johnny Hallyday, rachetée par la Ville de Libourne
Il y aura un soupçon de Johnny Hallyday, ce 1er juillet, à l’occasion du lancement du festival Confluent d’arts. La scène que Yuri Buenaventura, Goran Bregovic ou Thomas Dutronc ont foulé lors des précédentes éditions et que Catherine Ringer, des Rita Mitsouko, s’apprête à investir, a une petite histoire, puisqu’elle participa à de nombreuses tournées de l’idole des (anciens) jeunes.

C’est la Ville de Libourne qui l’a achetée à l’équipe de Johnny, il y a une vingtaine d’années. À l’époque, Dominique Beyly, en charge de la culture au sein de la municipalité, cherchait un équipement capable d’accueillir des spectacles. Elle sera notamment utilisée pour les grands concerts des Fêtes de la musique.

À Confluent d’arts, elle trône au bout du parc du château de La Rivière. C’est la grande scène, comme on la surnomme. « C’est une grande scène pour nous mais (lorsqu’elle appartenait à Johnny Hallyday, NDLR), c’était la scène pour les retours, […], là où les ingénieurs du son donnent aux musiciens le son des autres », explique Dominique Beyly, directeur artistique du festival et maire de La Rivière. En clair, la scène principale du grand rendez-vous culturel du Fronsadais n’était qu’une infime partie de celle de Johnny qui s’étalait sur des dizaines et dizaines de mètres.

La scène du festival vue de derrière, lors de la venue de Goran Bregovic en 2018.
Guillaume Bonnaud / « Sud Ouest »

Appartenant toujours à la Ville de Libourne, elle est prêtée gratuitement à chaque édition du festival. Une aubaine pour ce dernier, dont le budget (175 000 euros en 2021) n’est clairement pas extensible. Seul hic lors de la première année, il a fallu rappeler un ancien employé municipal à la retraite pour procéder à son montage. Lui seul connaissait le mode d’emploi ! Désormais, ils sont plusieurs à savoir manier la bête. Laquelle est bien en place depuis déjà plusieurs jours, attendant de pied ferme la venue de Catherine Ringer ce jeudi soir. Le premier grand concert dans le Libournais après de longs mois de disette. Un concert qui affiche complet depuis de nombreux mois.