SUD OUEST – Une chaîne de solidarité se mobilise dans le Fronsadais – Philippe PONS
retrouver l’article en ligne sur sudouest.fr
Stéphane Krochmaluk, maître de chai au château la Rivière, descendant de trois générations d’Ukrainiens, a lancé une collecte auprès de ses collègues : des aliments pour bébés, des produits d’hygiène, des pansements, des échantillons de lavage, etc.
Cette initiative a été relayée par Marie-France Régis, présidente de la Communauté de communes du Fronsadais (CdC) et le président du comité de jumelage du Fronsadais. Celui-ci est en relation par visioconférence, avec Youri, médecin de la ville de Kiev, et Julia, la présidente de la région Ternopil, avec laquelle il devait signer une charte de jumelage de la ville de Kremenets.
Le maire de Saint-Germain-la-Rivière, Philippe Duverger, a prêté la salle des fêtes pour entreposer toutes les collectes. Grâce à son réseau de correspondants, le comité de jumelage pourra acheminer le matériel avec le minibus prêté par la CdC et des camionnettes vers la Pologne, à Porreba, le 21 mars. L’idée est de franchir la frontière avec des interprètes ukrainiens pour s’enfoncer le plus loin possible dans le territoire ukrainien pour aider les habitants au plus près.
Les jours de collecte sont le mardi 15 mars de 14 heures à 18 h 30 et les jeudis 10 et 17 mars de 9 heures à 12 h 30 et vendredi 11 et 18 mars de 14 heures à 19 heures Contact : 06 68 96 21 81.