SUD-OUEST – Gironde : Didier Bourdon et Christian Clavier étaient en tournage au Château de La Rivière – Linda DOUIFI
Le tournage s’est achevé par une dégustation des vins de la propriété. © Crédit photo : Château de La Rivière
Le domaine du Fronsadais, situé à quelques rangs de vignes de Libourne, a récemment révélé qu’il venait d’accueillir le tournage de « Cocorico », une comédie française dont la sortie est prévue au printemps 2023
« Une semaine peu ordinaire s’achève au château de La Rivière. « C’est par cette petite phrase, accompagnée d’un diaporama photo et publiée sur la page Facebook du château La Rivière que le domaine a révélé le récent accueil du tournage de « Cocorico », un film de Julien Hervé dont la sortie est prévue au printemps 2023. L’occasion pour le directeur Xavier Buffo et son équipe de rencontrer quelques acteurs pas si inconnus que ça… Au premier rang desquels Didier Bourdon, Christian Clavier ou bien encore Sylvie Testud.
80 techniciens, 140 figurants
Il y a trois ans déjà, le château de La Rivière avait déjà accueilli un tournage : celui du « Cousin » avec Vincent Lindon et François Damiens. « Notre château est inscrit sur des listes de tourneurs qui s’occupent de trouver des lieux de tournage », précise Xavier Buffo. C’est ainsi qu’à l’automne dernier, il a reçu un premier coup de téléphone pour ce projet. Au fil des semaines, les contacts se sont affinés jusqu’à la signature d’un contrat en janvier. Du jeudi 28 avril au mercredi 4 mai, 80 techniciens ont investi le domaine haut perché du Fronsadais. Il y a même eu une journée avec 140 figurants supplémentaires ! Si le cinéma est forcément une jolie vitrine, un tournage n’est pas sans conséquences pour les hôtes. « On ne dit pas forcément oui. Si ça tombe pendant les vendanges ou la mise en bouteille qui occasionne beaucoup de bruit, ce n’est pas possible. Là, on n’avait pas d’activité particulière », indique Xavier Buffo. Quelques temps avant, l’équipe du film avait également tourné quelques scènes dans le château de Montaigne, situé en Dordogne mais à quelques rangs de vignes seulement du Libournais.
Xavier Buffo n’a pas raté une miette de cette incursion cinématographique dans le domaine qu’il dirige. « Toute l’équipe était sympa. C’est une organisation super impressionnante et j’ai eu la chance de pouvoir naviguer sur les plateaux. » Les vedettes de ce film français ont, semble-t-il, été « curieuses du lieu » et « très accessibles ». Si priorité a bien entendu été donnée au travail, il a rapidement été conclu qu’une dégustation mettrait un joli point final à cette venue dans le vignoble bordelais. Christian Clavier et Didier Bourdon n’ont apparemment pas boudé leur plaisir à goûter les vins de la propriété et seraient même repartis avec quelques bouteilles.
L’histoire du film
Un petit tour sur le site Allociné permet d’en apprendre plus sur « Cocorico ». Le film raconte l’histoire « de la famille d’aristocrates viticoles fortunés les Bouvier-Sauvage, dont la fille Alice est amoureuse de François Martin, fils du concessionnaire Peugeot Gérard Martin. Lors de la première rencontre entre les deux familles, repoussée plusieurs fois par les Bouvier-Sauvage, les enfants annoncent leur mariage, que Frédéric, le père d’Alice, ne voit pas du tout d’un bon œil. Pour célébrer leur union et le mélange des deux familles, Alice, qui travaille dans un laboratoire vendant des tests ADN, en offre à ses parents et à ses futurs beaux-parents. Mais les révélations des tests ADN et des origines de chacun vont complètement bouleverser le destin des deux familles et mettre en péril le mariage prévu ».
Par Linda Douifi – l.douifi@sudouest.fr
Lire l’article en ligne sur Sud-Ouest.fr