SUD OUEST – Gironde – Libourne : Véronique Sanson à l’affiche du festival Confluent d’Arts – Linda DOUIFI


SUD OUEST – Gironde – Libourne : Véronique Sanson à l’affiche du festival Confluent d’Arts – Linda DOUIFI
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [883.01 KB]

Gironde : Véronique sanson a l'affiche du festival confluent d'arts

Véronique Sanson se produira le vendredi 7 juillet dans le majestueux parc du château La Rivière. © Crédit photo : Quentin TOP/SUD OUEST

Par Linda Douifi - l.douifi@sudouest.fr

Le festival du petit village de La Rivière, situé entre Libourne et Saint-André-de-Cubzac, se tiendra du jeudi 6 au samedi 8 juillet. Avec, comme toujours, une programmation essentiellement familiale et gratuite

Une cinquantaine d’artistes, une trentaine de techniciens, près de 70 bénévoles… Le festival Confluent d’arts, prévu du 6 au 8 juillet au château de La Rivière situé à quelques rangs de vignes de Libourne, est assurément entré dans la cour des grands. Son budget en témoigne : de 70 000 euros lors de sa création en 2017, celui-ci monte désormais à 175 000 euros, dont 60 % de ressources propres (billetterie + bar). D’où un certain soin apporté à l’affiche du seul concert payant. Et pour ce 6e opus, c’est Véronique Sanson qui succédera à Ben Mazué, Catherine Ringer ou encore Thomas Dutronc.

Entourée de dix musiciens

« Véronique Sanson faisait partie de nos souhaits il y a trois ans », confie Dominique Beyly, co-organisateur de ce festival avec Xavier Buffo, le directeur du domaine, et Patrick Duval, du Rocher de Palmer. L’interprète de « Amoureuse », « Besoin de personne » ou encore « Rien que de l’eau » présentera son nouveau show « Hasta Luego », entourée d’une dizaine de musiciens. En pleine tournée des Zénith, cette date girondine dans le majestueux parc du château de La Rivière se voudra exceptionnelle. L’artiste et son équipe, qui se produisent normalement sur des scènes de 14 x 22 mètres, ont ainsi accepté de s’adapter à la dimension – 10 x 12 mètres – de celle prêtée par la Ville de Libourne.

Renaud Hantson, connu pour ses rôles dans « Starmania » et « La Légende de Jimmy », assurera la première partie de Véronique Sanson avec un concert hommage à Michel Berger

Preuve de l’aura de Véronique Sanson, à l’annonce de sa venue mi-décembre, le standard du Rocher de Palmer et la billetterie en ligne ont explosé. Une centaine de places ont été vendues en cinq minutes, 800 le sont déjà et la jauge des 2 000 sera assurément remplie. D’autant que la première partie, un concert hommage à Michel Berger interprété par Renaud Hantson, devrait elle aussi réjouir les fans de Sanson puisque l’artiste est notamment connu pour ses rôles dans « Starmania » et « La Légende de Jimmy ».

Spectacles gratuits

Projection en plein air (jeudi soir) de « Shine a light : The Rolling Stones », le film documentaire de Martin Scorsese et concert de Sandra Nkaké, Victoire du jazz 2012 lors du festival Jazz in Marciac (samedi soir), le festival Confluent d’arts fait la part belle à la musique. Mais son ADN est indéniablement pluridisciplinaire. Danse, cirque, théâtre… Six spectacles familiaux sont à l’affiche. Notamment une découverte déjantée des caves souterraines du château lors d’une drôle de contre-visite réalisée par la Cie Joseph K. Il sera aussi possible de se balader dans un drôle de jardin au milieu de fleurs de fer qui s’embraseront à la tombée de nuit. Une installation poétique de la Compagnie des Mangeurs de cercle.

La Compagnie des Mangeurs de cercles fleurira et enflammera une partie du parc du château avec une drôle de végétation métallique.<br />Kalimba
La Compagnie des Mangeurs de cercles fleurira et enflammera une partie du parc du château avec une drôle de végétation métallique.
Kalimba

Et si le festival tient à sa grande gratuité pour démocratiser au mieux la culture dans cette contrée rurale, il se veut aussi une vitrine pour ce territoire enclavé entre Saint-André-de-Cubzac et Libourne. Les vins des domaines de la Rivière seront ainsi proposés à la dégustation, tout comme la brasserie des Trois tertres à Fronsac. Car, rappelons-le, si la culture coûte, elle rapporte aussi.

Festival gratuit, hormis le concert de Véronique Sanson. Tarifs : 39 euros, 30 euros pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.

VOIR L'ARTICLE EN LIGNE SUR LE SITE SUD-OUEST


Confluents d’art, du 6 au 8 juillet 2023 au château de La Rivière à La Rivière.