SUD OUEST – Libournais : Six rendez-vous à ne pas manquer en 2023 – Linda DOUIFI


SUD OUEST – Libournais : Six rendez-vous à ne pas manquer en 2023 – Linda DOUIFI
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [433.44 KB]

Libournais : six rendez-vous à ne pas manquer en 2023

L’année qui s’ouvre est à nouveau riche en musique, cirque, cinéma, théâtre ou danse, à Bordeaux et dans la métropole. Quelques dates à noter sur vos calendriers pour le premier semestre 2023

Véronique Sanson se produira le vendredi 7 juillet au château de La Rivière. © Crédit photo : Quentin TOP

Par Linda Douifi – l.douifi@sudouest.fr

 

De la musique, du théâtre, du sport, de la réflexion et du savoir… Il y en aura pour tous les goûts avec des événements connus pour lesquels le public vient parfois de loin

quoi s’attendre en 2023 au rayon spectacles ? Sur le calendrier, on peut d’ores et déjà repérer la date des événements à ne pas manquer. En Libournais, les rendez-vous festifs se sont multipliés au fil des ans. Il y a les anciens qui ont su se moderniser au fil du temps, à l’image de la Bataille de Castillon ou du Festival international des arts de la rue de Libourne (Fest’arts). Et « les p’tits nouveaux », du vertueux Biotope festival de Saint-Émilion au savoureux Confluent d’arts dans le Fronsadais. Tour d’horizon non exhaustif. 

Fest’arts

Le Festival international des arts de la rue se tiendra du jeudi 3 au samedi 5 août à Libourne. Chaque année, la programmation est dévoilée au printemps. Quelques noms sont déjà repérables. Il suffit de jeter un coup d’œil aux compagnies accueillies en résidence, comme la Compagnie de l’Aurore et ses marionnettes ou bien encore la Compagnie Branca qui prend la nature comme terrain de jeu. En attendant, d’en savoir plus, l’heure est pour l’instant à la réception des candidatures de compagnies pour le volet off du festival.

Il faudra attendre le printemps pour connaître la programmation de Fest’arts. Archives Fabien Cottereau

Confluents d’arts

Le festival phare de Fronsadais a déjà annoncé une tête d’affiche : Véronique Sanson, le vendredi 7 juillet. Accompagnée de dix musiciens, elle présentera son nouveau spectacle « Hasta luego » au cœur du Château de La Rivière. En première partie c’est Renaud Hantson, connu pour ses rôles dans « Starmania » et « La Légende de Jimmy », qui viendra rendre hommage à Michel Berger avec son concert « Tribute Michel Berger ». Le festival qui mêle musique et théâtre se tiendra du 6 au 8 juillet. Le reste de la programmation sera dévoilé début février.

La Bataille de Castillon

« Le plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine » qui retrace le dernier épisode de la Guerre de Cent Ans résiste à toutes les usures du temps depuis 1974. Toujours plus moderne, il sera de retour grâce à ses 400 bénévoles et 50 cavaliers du jeudi 20 juillet au samedi 19 août au pied du château de Castegens à Belvès-de-Castillon. En interne, l’équipe peaufine sa communication. Fin 2022, l’événement a ainsi changé de page Facebook passant de « La Bataille de Castillon » à « La Bataille de Castillon-le spectacle ».

La Bataille de Castillon vient de changer de page Facebook. Archives Jean-Maurice Chacun

Musik à pile

Le festival soufflera cette année sa 25bougie. L’équipe de Musik à pile a donc concocté une affiche digne de cet anniversaire. Celle-ci sera dévoilée début février. Pour l’heure, seules les dates sont connues : MKP se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 juin dans le parc de Boma à Saint-Denis-de-Pile.

Philosophia

Philosophia, sorte de fête de la philosophie, se tiendra les 26, 27 et 28 mai à Pomerol, Libourne et, bien entendu, Saint-Émilion, où se situe le cœur battant du festival. Après avoir abordé le sujet de la terre lors de la 15e édition, l’association organisatrice, Idées nouvelles, présidée par Mazarine Pingeot, a choisi « L’autre », comme sujet d’échange et de discussion.

Le festival Philosophia se tiendra comme toujours à Pomerol, Libourne et Saint-Émilion. Archives « SO »

Tour de France

Le 8 juillet est une date que les amoureux de cyclisme ont déjà cochée dans leur agenda : ce jour-là, le Tour de France fera son retour à Libourne, deux ans après sa dernière venue. Pour cette étape « Libourne-Limoges », les coureurs emprunteront les routes du Libournais en passant par Pomerol, Saint-Denis-de-Pile, Abzac, Coutras, Les Peintures et Les Églisottes-et-Chalaures. Un parcours bien différent de celui qui avait entraîné le succès de l’édition 2021 dans le Grand Libournais. Il mènera les coureurs jusqu’à la frontière de la Dordogne, à l’occasion de cette huitième étape du Tour de France 2023.

Le Tour de France a déjà arpenté les vignes du Libournais en 2021.
Laurent THEILLET/SUD OUEST

Et aussi…

Outre le carnaval de Libourne prévu le samedi 18 mars après deux années d’interruption, la grande majorité des événements du Libournais se concentrent au printemps et à l’été. On retrouve ainsi le Biotope festival sur le territoire du Grand Saint-Émilionnais en mai, le gros son de Festiv’Asques les 2 et 3 juin dans le Fronsadais, les food-trucks et concerts gratuits de la Fête de la Confluence de Libourne les 23, 24 et 25 juin, les guitares de Mascarock fin août sur le port de Saint-Pardon à Vayres et le festival Vino Voce les 8, 9 et 10 septembre.

VOIR L’ARTICLE EN LIGNE SUR LE SITE SUD-OUEST


Confluents d’art, du 6 au 8 juillet 2023 au château de La Rivière à La Rivière.