SUD OUEST – Spectacles en Gironde : quinze temps forts pour 2023


SUD OUEST – Spectacles en Gironde : quinze temps forts pour 2023
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [705.32 KB]

Spectacles en Gironde : quinze temps forts pour 2023

Floirac 24/01/2018 Inauguration de l’arena Bordeaux Métropole Concert Depeche Mode

L’année qui s’ouvre est à nouveau riche en musique, cirque, cinéma, théâtre ou danse, à Bordeaux et dans la métropole. Quelques dates à noter sur vos calendriers pour le premier semestre 2023

1 Le « Slava’s Snowshow » au Pin Galant à Mérignac (18-22 janvier)

En cirque, c’est l’événement à ne pas rater. Trente ans que la troupe du Russe Slava Polounine connaît un succès international avec un spectacle plein de poésie, de légèreté, de couleurs, et accessible à tous les âges. Le « Slava’s Snowshow » devrait à nouveau faire le plein à Mérignac. Le Pin Galant a calé pas moins de sept représentations en quatre jours.

Comme le nom l’indique, le thème de la neige est au centre de la mise en scène. C’est dans cet univers qu’évoluent des clowns, gros nez rouges et fond de teint blanc, mais qui font surtout penser à des créatures de contes de fées avec leurs costumes improbables. Sensation soulignée par une profusion de bulles de savon ou par une gigantesque toile d’araignée recouvrant toute la salle.

De 15 à 38 euros. lepingalant.com et billetterie « Sud Ouest ».

2 Les Toiles filantes au Jean-Eustache à Pessac (13-19 février)

Le festival pessacais consacré au cinéma jeune public a pour thème « Drôles d’oiseaux » cette année. Un intitulé qui évoque des animaux comiques, hors norme ou représentés de façon inhabituelle, avec l’idée de « se préoccuper du vivant et des espèces menacées, même si c’est traité sur le mode de l’humour ».

Dix films sont à l’affiche : grands classiques (« Le Roi et l’oiseau », « Chicken run »…), documentaires (« La Marche de l’empereur »…), programmes de courts-métrages pour les plus petits, comme « Piro Piro », qui sera projeté en avant-première. Cette sélection thématique s’enrichit d’une compétition soumise à des jurys adultes et enfants et de séances spéciales avec des invités. Une décoration transformera le hall du Jean-Eustache en volière géante.

De 4,70 à 8,50 €, pass 10 entrées à 52 euros. lestoilesfilantes.org

3 « Othello » au TnBA à Bordeaux (22-25 février)

C’est en récipiendaire d’un Grand Prix du théâtre de l’Académie française, décerné en 2022 pour l’ensemble de son œuvre, que le metteur en scène Jean-François Sivadier revient à Bordeaux. Au TnBA, il présentera quatre soirs sa version d’« Othello », qui fait suite à un travail déjà ancien sur Shakespeare (« Henri IV », « Le Roi Lear »…)

Le rôle-titre du capitaine maure de la République de Venise, amoureux jaloux de son épouse Desdémone et fragilisé par son statut d’étranger, a été confié à Adama Diop, déjà vu dans « Macbeth », mis en scène par Stéphane Braunschweig, ou « La Cerisaie », avec Isabelle Huppert. Jean-François Sivadier lui oppose Nicolas Bouchaud en Iago, personnage dont la maîtrise du langage lui permet de manipuler son maître.

De 11 à 26 euros. tnba.org

4 Les Fous rires de Bordeaux (18-25 mars)

Huit jours, une soixantaine d’artistes, une quarantaine de spectacles : Les Fous rires de Bordeaux, c’est le festival de référence pour l’humour en Gironde. Après deux éditions annulées, mais avec 15 000 entrées en 2022, l’événement se redéploie entre des grandes salles (théâtre Fémina, Casino Barrière) et des lieux plus intimistes (Nouvelle Comédie Gallien, Inox…)

Les têtes d’affiche s’appellent Laurent Baffie, Sophia Aram ou Thomas VDB. Mais on relève aussi le spectacle d’humour musical d’Alex Jaffray, avec le chef cuisinier Philippe Etchebest, un catch d’impro à la salle des fêtes du Grand-Parc ou Inglorious Comedy Club avec notamment Verino et Baptiste Lecaplain.

De 15 à 36 euros. lesfousriresdebordeaux.fr

5 Vibre ! dans le département (27 mai-10 juin)

Rebaptisé Vibre ! en 2021, quand son organisation a été confiée au Quatuor Modigliani, le festival des quatuors à Bordeaux continue à s’ouvrir. Une académie va être mise en œuvre, avec des jeunes formations encadrées par des musiciens de renom, et les concerts de sortie de résidence auront lieu dans des endroits comme la halle des Chartrons ou le Musée Mer Marine à Bordeaux.

D’autres rendez-vous auront lieu dans le Médoc, notamment au domaine de Nodris (Vertheuil), plus connu pour héberger le Sun Ska. Et deux concerts de haut niveau sont programmés à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux, avec le Quatuor Jérusalem, considéré comme l’un des trois plus grands au monde (4 juin), et avec les Modigliani, pour leurs 20 ans (27 mai).

Programmation en cours d’élaboration sur vibrefestival.com

6 Échappée belle à Blanquefort (1er-4 juin)

Festival jeune public à son lancement, en 1992, l’Échappée belle s’est élargie aux arts de la rue (danse, musique, théâtre d’objets…), mais l’événement reste une référence : 15 000 spectateurs attendus pour plus de 20 spectacles et une centaine de représentations. En ce début 2023, les pistes de programmation sont encore à confirmer, mais on parle notamment des compagnies Bivouac, Théâtre Magnétic ou La Meute. À suivre.

De 9 à 32 euros. carrecolonnes.fr

7 Michel Polnareff à l’Arena à Floirac (22 juin)

Bordeaux 30/11/2016 Patinoire Mériadeck Michel Polnareff concert

8 « Don Quichotte » au Grand-Théâtre de Bordeaux (30 juin-11 juillet)

Après « Cendrillon », « Don Quichotte » est le deuxième temps fort de la saison pour les amateurs de danse classique. D’autant que le calendrier s’est emballé ces derniers mois, et que José Martinez, le chorégraphe de cette nouvelle version du ballet de Marius Petipa, vient d’être nommé directeur de la danse à l’Opéra de Paris. Il en avait auparavant été danseur étoile pendant quatorze ans.

C’est donc l’esthétique parisienne qui devrait dominer lors des dix représentations programmées au début de l’été : élégance, virtuosité, ancrage dans la tradition. Même si la production arrive de la Compañia Nacional de Danza de Madrid. José Martinez l’a aussi dirigée de 2011 à 2019.

De 8 à 60 euros. opera-bordeaux.com et billetterie « Sud Ouest ».

9 Depeche Mode au stade Matmut à Bordeaux (4 juillet)

C’est au stade Matmut que Depeche Mode donnera son cinquième concert à Bordeaux depuis 1988. Le groupe anglais, emblématique de la synth-pop des années 1980, n’a pas tourné depuis cinq ans et sa venue en Gironde est un petit privilège alors qu’il n’assurera que quatre dates en France sur une quarantaine à travers le monde.

Depuis le décès du claviériste Andy Fletcher en mai 2022, le groupe se résume au chanteur Dave Gahan et au guitariste-claviériste Martin L. Gore, renforcés par deux autres musiciens. Quant au répertoire, c’est le point d’interrogation alors qu’un nouvel album doit sortir au printemps et qu’on en ignore la teneur. Plutôt rock, façon « Personal Jesus », ou plutôt électronique, façon « Going Backwards » ? Plusieurs vieux tubes devraient en tout cas figurer aussi sur la playlist.

De 56,50 à 122,50 €. matmut-atlantique.com et billetterie « Sud Ouest ».

10 Mylène Farmer au stade Matmut de Bordeaux (14 et 15 juillet)

French singer Mylene Farmer presents a creation by Jean Paul Gaultier during the Women’s Spring-Summer 2020 Haute Couture collection fashion show in Paris, on January 22, 2020. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP) FASHION-FRANCE-GAULTIER

La chanteuse canado-française fera une tournée des stades en France, en Suisse et en Belgique en juin et juillet, et 400 000 places ont déjà été vendues, dont 200 000 en huit heures lors de l’ouverture des préventes. Le concert du 15 juillet, au stade Matmut de Bordeaux, étant complet, un deuxième a été fixé au 14. Ce sera la première fois qu’un (e) artiste s’y produira deux soirs de rang.

Intitulée « Nevermore 2023 », cette tournée est la huitième de Mylène Farmer en près de quarante ans de carrière. Elle y chantera le répertoire de son dernier album, « L’Emprise », coproduit par Woodkid, ainsi que des tubes plus anciens. La sonorité générale devrait être electro, avec des atmosphères souvent mélancoliques, mais avec un sens du show qui caractérise la chanteuse depuis ses débuts.

De 55 à 185 euros. mylenefarmer-nevermore2023.com et billetterie « Sud Ouest ».

11 Véronique Sanson à Confluent d’arts dans le Fronsadais (7 juillet)

In this file photo taken on July 11, 2018 French singer Veronique Sanson performs during the 34th edition of the Francofolies Music Festival in La Rochelle, southwestern France. – Veronique Sanson, who is treating for a cancer, announced her return on stage for April 2019. (Photo by Xavier LEOTY / AFP) FILES-FRANCE-MUSIC-CONCERT

Confluent d’arts, le festival phare du Fronsadais qui mêle musique et théâtre se tiendra du 6 au 8 juillet. Avant l’annonce du reste de sa programmation en février, il a déjà annoncé une tête d’affiche : Véronique Sanson, le vendredi 7 juillet. Accompagnée de 10 musiciens, elle présentera son nouveau spectacle « Hasta Luego » au cœur du château de La Rivière. En première partie, c’est Renaud Hantson, connu pour ses rôles dans « Starmania » et « La Légende de Jimmy », qui viendra rendre hommage à Michel Berger, son concert « Tribute Michel Berger ». La chanteuse sera également de passage au Pin-Galant de Mérignac le 18 mars, date pour laquelle toutes les places ont d’ores et déjà été vendues. Prix des places : plein tarif : 39 euros ; moins de 18 ans : 30 euros ; gratuit : moins de 10 ans. billetterie@lerocherdepalmer.fr Tél. : 05 56 74 80 00.

12 Alain Chamfort, une date unique à Arcachon (3 février)

Alain Chamfort. Francofolies 2011. La Rochelle, le 12 07 2011. PHOTO XAVIER LEOTY – Leoty Xavier ( Saint Jean d’Acre )

C’est sa seule date dans la région. Alain Chamfort survolera plus de 50 ans de carrière sur la scène du théâtre Olympia d’Arcachon vendredi 3 février à 20 h 45. Accompagné d’un pianiste, il reprendra ses succès, de « Manureva » et « Bambou » signés Serge Gainsbourg à « Traces de toi » et « La Fièvre dans le sang » écrites par Jacques Duvall. Auteur-compositeur, Alain Chamfort a également écrit et joué pour Claude François, Véronique Sanson, Lio et Vanessa Paradis.

De 19 à 31 euros. billetterie@arcachon.com

13 La 5e édition du festival techno Millesime de La Réole (26 et 27 mai)

Manu le Malin viendra sous son pseudo The Driver, pour délivrer un set techno dont il a le secret. Photo DR

Plus d’une quarantaine d’artistes sont programmés pour la 5édition du festival techno Millesime de La Réole. Rendez-vous vendredi 26 et samedi 27 mai, jusqu’au petit matin, toujours à l’hippodrome, en bord de Garonne. Entre rave champêtre et véritable technival à la déco particulièrement soignée, Millesime continue de grandir. Depuis le mois de décembre, 6 000 places ont été mises en vente, c’est un peu plus que l’an dernier dont l’édition avait affiché complet. On peut déjà annoncer la venue de Manu le Malin, Tetra Hydro K, Roots Zombie, Mad Dog, Phace, La Teigne, Subway Shamans, Ace Ventura.

Billetterie accessible en ligne.

14 Le Serial Kickerz, battle international de danse hip-hop à Saint-André-de-Cubzac (4 juin)

BATTLE HIP HOP – Rochefort – 02/06/2012 – Photo : Olivier Blanchet – Blanchet Olivier ( Salle du Polygone )

Organisé par l’association cubzaguaise Foksabouge, le Serial Kickerz, battle international de danse hip-hop, se tiendra le 4 juin 2023 dans et devant la salle du Champ-de-Foire. Cette compétition de breakdance, l’une des plus importantes du Sud-Ouest, est l’occasion de voir s’affronter les meilleurs danseurs mondiaux issus d’une dizaine de pays dans une ambiance surchauffée. À l’extérieur, des ateliers et stands associatifs occuperont aussi bien les enfants que les parents.

Tarif : 7 euros. Ouverture de la billetterie en février.

15 Le violoniste Renaud Capuçon au château Giscours (26 mars)

Renaud Capuçon a joué du violon et dirigé l’orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine Photo Christian Visticot

Depuis de nombreuses années, l’association Musique au Cœur du Médoc se mobilise avec une poignée de bénévoles pour faire venir de grands talents de la musique classique dans le Médoc. Cette année, l’association a été récompensée en obtenant la venue de Renaud Capuçon. Le musicien est considéré comme l’un des cinq meilleurs violonistes solistes du monde. Dans son milieu, il s’agit d’une véritable star. Il donnera un concert exceptionnel avec « carte blanche » au château Giscours, commune de Labarde, le dimanche 26 mars. Les places devraient s’arracher comme des petits pains !

Tarif unique 50 euros.

VOIR L’ARTICLE EN LIGNE SUR LE SITE SUD-OUEST


Confluents d’art, du 6 au 8 juillet 2023 au château de La Rivière à La Rivière.